Tout savoir sur la maladie de Hashimoto et comment mieux vivre avec

La maladie de Hashimoto est une maladie auto-immune qui affecte la thyroïde. Elle se manifeste par une inflammation et une destruction progressive de la glande thyroïde, ce qui entraîne une diminution de la production d’hormones thyroïdiennes.

La maladie de Hashimoto est considérée comme l’une des maladies auto-immunes les plus courantes.

Les symptômes de la maladie de Hashimoto peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes sont ceux de l’hypothyroïdie et peuvent inclure la fatigue, l’insomnie, la prise de poids, la perte de cheveux et même une fonte musculaire. Les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto vont souvent éprouver des sautes d’humeur et parfois des troubles immunitaires.

Les causes exactes de la maladie de Hashimoto sont méconnues, mais on pense que la maladie est liée à un certain nombre de facteurs tels que la génétique, l’exposition à des toxines ou des agents infectieux entrainant un dérèglement du système auto-immun.

Une fois diagnostiquée, la maladie de Hashimoto peut être gérée par une prise en charge médicale et un régime alimentaire approprié. Les médicaments prescrits sont généralement des hormones thyroïdiennes synthétiques qui aident à compenser la baisse de la production naturelle de la glande thyroïde. Il existe différents stades d’hypothyroïdie d’Hashimoto qui ne nécessitent pas tous un traitement par supplémentation hormonale. Seul un médecin pourra décider de l’instauration d’un traitement médical en fonction des suivis biologiques et de la symptomatologie.

Un régime alimentaire adapté est un facteur important dans le traitement et la prévention de la maladie de Hashimoto. Certaines personnes atteintes de la maladie peuvent être sensibles à certains aliments. Les aliments dont la consommation doit être surveillée comprennent les produits laitiers, les produits céréaliers, les produits à base de soja, les produits à base de gluten, les aliments riches en sucre et les aliments transformés, tels que les plats préparés.

Les aliments qui aident à contrôler les symptômes de la maladie de Hashimoto sont les fruits, les légumes, les viandes maigres, les haricots, les noix et les graines. Certains aliments à faible teneur en glucides tels que les légumes à feuilles vertes, les légumes-racines, les légumineuses et les produits à base de céréales complètes peuvent également être bénéfiques.

En complément d’un régime alimentaire adapté, des suppléments peuvent aider à gérer les signes liés à la maladie de Hashimoto. Certains suppléments peuvent aider à améliorer l’équilibre thyroïdien, la santé intestinale et à réduire l’inflammation. Ces suppléments comprennent l’iode, le sélénium, le zinc, la vitamine B12, l’acide folique, le fer et la vitamine D.

En plus d’un régime alimentaire et de suppléments appropriés, un mode de vie sain peut aider à mieux gérer la maladie de Hashimoto. Il est important de dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière. Le fait de stimuler la sécrétion des hormones thyroïdiennes naturelles par la pratique d’une activité physique quotidienne est particulièrement important pour les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto. Ces personnes, plus exposées aux risques associés, devraient s’abstenir de fumer et limiter la consommation d’alcool. Pratiquer des techniques de gestion du stress comme la méditation peut également aider à maintenir une bonne santé physique et mentale.

La maladie de Hashimoto est parfois difficile à gérer, mais il est possible de mieux vivre avec elle en suivant un régime alimentaire approprié et en pratiquant un mode de vie sain. Les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto doivent consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement adapté à leurs besoins.

1 reply on “Tout savoir sur la maladie de Hashimoto et comment mieux vivre avec”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *