hashimoto

Risque COVID-19, hashimoto et maladies chroniques

Quelle différence entre être immunodéprimé et avoir une maladie auto-immune ?

La thyroïdite d’Hashimoto est une maladie auto-immune, chronique, mais elle n’indique pas un système immunitaire compromis 4,5.

Il est important en effet de ne pas confondre immunodépression et auto-immunité.

Le Professeur Bonnet, Endocrinologue, nous confirme qu’il n’y a actuellement aucune recherche scientifique sur des liens entre Hashimoto et COVID-19 et il n’existe aucune raison ni preuve que les patients hypothyroïdiens aient plus de complications de santé.

Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter d’une sensibilité accrue vis à vis du coronavirus.

Hashimoto peut dans certains cas coexister avec des maladies d’immunodéficience primaire ou des immunodéficiences secondaires, mais dont l’origine n’est pas liée à la maladie d’Hashimoto elle-même 5.


Sur le même sujet : Voir la vidéo du Professeur Fabrice Bonnet
“Covid 19 et Thyroïdite d’Hashimoto, quels risques ?”


Ce qui est admis aujourd’hui, c’est que vous pourriez être à risque de complications par infection au coronavirus si vous avez plus de 70 ans, si vous souffrez de diabète de type 2 ou d’une diminution de la capacité pulmonaire (par le tabagisme ou une maladie chronique comme l’asthme) 1-3. Les personnes souffrant d’obésité et de pathologies cardiaques sont également plus à risque. Enfin, les patients traités par des médicaments immunosuppresseurs dans le cas de certains cancers par exemples, doivent être protégées d’une infection par COVID-19. Il est particulièrement important que les personnes souffrant d’affections chroniques affectant le cœur ou le système respiratoire1-3 continuent à consulter leur médecin traitant régulièrement.

Aucune génération ou personne n’est à l’abri de contracter COVID-19 et d’en subir, dans de rares cas, les complications amenant à une hospitalisation. Une hypothèse de prédisposition d’origine génétique expliquerait les cas graves inexpliqués chez les personnes à priori sans facteurs de risques8, les chercheurs continuent à investiguer. Les scientifiques prédisent qu’il faudra de nombreux mois de recherche et de tests minutieux avant qu’un traitement et surtout qu’une vaccination ne soit disponible. Il est donc très important de suivre scrupuleusement les directives des autorités sanitaires. Le seul chemin vers le succès est que tout le monde coopère en suivant les instructions qui peuvent freiner la propagation de COVID-19.

Bon courage à tous, et surtout, prenez soin de vous et de vos proches.

Luc Cockenpot
Docteur en Pharmacie, Président du Laboratoire PAPILLON

Références bibliographiques :

1 Dowd JB, et al. Demographic science aids in understanding the spread and fatality rates of COVID-19, 2019
2 Weiss P, et al. Clinical course and mortality risk of severe COVID-19, 2020
3 Guillen E, et al. Case report of COVID-19 in a kidney transplant recipient: Does immunosuppression alter the clinical presentation, 2020
4 Kawashima A, et al. Demonstration of Innate Immune Responses in the Thyroid Gland: Potential to Sense Danger and a Possible Trigger for Autoimmune Reactions, 2013
5 Chistiakov DA. Immunogenetics of Hashimoto’s thyroiditis, 2005
6 Amaya-Uribe L, et al. Primary immunodeficiency and autoimmunity: A comprehensive review, 2019
7 McCusker C, e al. Primary immunodeficiency, 2018
8 Pr J-L Casanova, Université de Paris, Inserm. Huguette&Prosper, Institut Inmagine.2020