“Arrête de t’écouter !” – L’hypothyroïdie au quotidien

Combien de fois ai-je pu entendre cela !… L’hypothyroïdie déclenche un nombre important de symptômes. Certains ont une influence directe sur le comportement, la capacité à gérer le quotidien et la qualité de vie et peuvent parfois finir par peser très lourd au sein du couple, de la famille ou du groupe d’amis.

Bénéficier de la compréhension de son entourage est essentiel au bien être, et il est important de sensibiliser ceux qui nous entourent : mari, enfants, famille et amis proches, voire même, lorsque cela est possible, manager ou collègues. Oui l’hypothyroïdie expose à tout un tas de problèmes et de symptômes et, non, on ne doit pas simplement « arrêter de s’écouter »…!

Le symptôme principal, la fatigue, qui n’est pas constante, surtout chez les personnes souffrant d’Hashimoto, est, selon moi, le symptôme le plus handicapant, et portant le plus à conséquence sur la vie sociale. La sensation d’épuisement qui s’empare sans prévenir occasionne chez beaucoup d’hypothyroïdiens la peur d’accepter des invitations, ou de prendre des engagements à l’avance, en dehors des activités jugées incontournables, par peur de ne pas pouvoir assurer ou de devoir annuler pour cause de fatigue inexpliquée … et inexplicable. Combien de fois me suis-je sentie incapable de re-sortir de chez moi après une journée de travail, et ai-je dû inventer des excuses pour annuler ce dîner entre copines ou manquer cet anniversaire auxquels j’avais pourtant véritablement envie d’aller ! C’est tellement difficile d’avouer, quand on ne comprend pas pourquoi, et lorsque la situation se répète que l’on se sent juste épuisé(e)!

La prise de poids, et, surtout, la difficulté à perdre du poids, malgré régime adapté et activité sportive régulière (ok, quand on n’est pas trop fatigué(e) !) n’est pas non plus une chose aisée à faire comprendre aux personnes non concernées. Les kilos en trop sont trop souvent cause de complexes, et de culpabilité, ce qui contribue à une sensation de mal-être alimentée par la pathologie. C’est d’autant plus difficile à assumer quand autour de soi personne ne voit la dose d’efforts déployée pour les perdre ces fameux kilos et met en doute l’équilibre de notre alimentation !

La baisse de moral, et les troubles dépressifs parfois graves que les hypothyroïdiens ressentent sont certainement les sensations les moins évidentes à expliquer surtout quand, par ailleurs, tous les signaux sont au vert. Cela demande beaucoup d’efforts de compréhension de la part des proches, mais ces symptômes ne sont pas dans votre tête, ils existent et sont reconnus comme étant liés à l’hypothyroïdie.

Enfin, la libido en berne … compliquée à exprimer à son conjoint mais c’est prouvé scientifiquement l’hypothyroïdie est une cause fréquente et bien plus plausible que la fameuse migraine !

Et vous ? Etes-vous concernés par ces symptômes ? Comment les gérez vous au quotidien ? En parlez-vous autour de vous ?

Le dysfonctionnement de votre thyroïde vous cause déjà suffisamment de désagréments, cela ne doit pas être en plus une source de culpabilité.

Associés, lorsque cela est nécessaire, à un traitement médical adapté, les compléments alimentaires NATHYROÏD peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre thyroïde. Une alimentation équilibrée, une hygiène de vie adaptée conciliant temps de sommeil suffisant, activité physique régulière et contrôle du niveau de stress sont également des paramètres contribuant à diminuer les symptômes liés à l’hypothyroïdie.

5 replies on ““Arrête de t’écouter !” – L’hypothyroïdie au quotidien”

  • Bonjour
    En hypothyroïdie depuis 20 ans je suis équilibrée ou semble l’être avec L-thyroxin 75 chaque jour sauf le jeudi et dimanche 100mg.
    J’écris semble équilibrée parce que les manifestation de déséquilibre ne manquent pas : manque d’enthousiasme, ongles striés et cassants, pieds secs, cheveux mous, dentition fragiles… et cette période n’arrange rien. Il faut se motiver chaque matin pour assurer le rythme toute la journée.
    Le traitement que vous proposez vient-il en substitution où s’ajoute-t-il au traitement hormonale ? Et dans ce cas quel serait pour moi la posologie ?
    En outre, quelle analyse sérologique doit-elle être faite pour connaître réellement ma situation ?
    Avez-vous sur Lyon un Andocrinologue compétent et qui est a la pointe des nouvelles approches de la thyroïde à me recommander ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement.
    AD

    • Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre produit NATHYROÏD®. Il a été spécialement formulé pour favoriser l’équilibre thyroïdien, notamment chez les patients traités par levothyroxine. Il est important de comprendre que NATHYROÏD® n’a pas vocation à se substituer à un traitement médical notamment par hormones thyroïdiennes. Une supplémentation par NATHYROÏD® en association avec votre traitement par levothyroxine, permettra d’apporter des éléments naturels comme notamment le guggul qui favorise l’équilibre nerveux et qui aide à contrôler le métabolisme du cholestérol et du glucose et favorise l’immunité. Les vitamines B2, B6, B9, B12 et le Magnesium présent dans le produit contribuent à améliorer les fonctions psychologiques et à réduire la fatigue. La vitamine B6 contribue à réguler l’activité hormonale. La formule de NATHYROÏD® est complétée d’extrait d’Aschwaganda, encore appelé Ginseng Indien, qui favorise le tonus musculaire, l’énergie mentale et la concentration. Cette formule contient également du Zinc et du Fer contribuant à améliorer les fonctions cognitives, de la vitamine D3 contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire, et de la vitamine E contribuant à protéger du stress oxydatif. Dans votre cas, nous recommandons un comprimé par jour, à prendre le midi ou le soir, si vous prenez votre levothyroxine le matin ou inversement. L’important est de bien séparer la prise de NATHYROÏD® d’un intervalle minimum de 2 heures avec la prise de levothyroxine.
      Concernant les analyses à effectuer, un dosage de votre TSH, de T4L et éventuellement T3L pourront être prescrits par votre médecin. Il est important de pouvoir effectivement consulter un endocrinologue pour avoir un avis d’expert. Je n’ai pas de recommandation particulière sur Lyon à vous donner, tous sont généralement très compétent sur les pathologies de la thyroïde qui représentent une grosse partie de leur activité car cela touche beaucoup de monde en France (près de 6 millions de personnes). Dans l’attente, Vous pouvez dès à présent utiliser NATHYROÏD qui ne pourra que vous aider, sans risques, grâce à ses composants d’origine naturelle. Vous pouvez le commander dès maintenant sur notre site http://www.nathyroid.fr. Nous serons très intéressés par votre retour d’expérience si vous choisissez de l’essayer.
      Bon courage pour cette période particulière et surtout, prenez soin de vous et vos proches.

  • Bonjour
    Depuis plusieurs années
    Trouble du sommeil, réveil souvent vers 3 h le matin, en nage. Pendant longtemps j’ai pensée au bouffées de chaleur du à la ménopause. Mais bon je sais très bien que ma thyroïde ne fonctionne pas très bien. Prise de sang examens. Et rien de spécial. Je ne prends aucun médicaments. Je suis plutôt naturelle.
    Pensez vous que je peux prendre votre traitement.

    • Bonjour, Merci pour l’intérêt que vous portez à notre produit NATHYROÏD®. Il a été spécialement formulé pour favoriser l’équilibre thyroïdien. Il est important de comprendre que NATHYROÏD® n’a pas vocation à se substituer à un traitement médical notamment par hormones thyroïdiennes. Une supplémentation par NATHYROÏD® permettra d’apporter des éléments naturels comme notamment le guggul qui favorise l’équilibre nerveux et qui aide à contrôler le métabolisme du cholestérol et du glucose et favorise l’immunité. Les vitamines B2, B6, B9, B12 et le Magnesium présent dans le produit contribuent à améliorer les fonctions psychologiques et à réduire la fatigue. La vitamine B6 contribue à réguler l’activité hormonale. La formule de NATHYROÏD® est complétée d’extrait d’Aschwaganda, encore appelé Ginseng Indien, qui favorise le tonus musculaire, l’énergie mentale et la concentration. Cette formule contient également du Zinc et du Fer contribuant à améliorer les fonctions cognitives, de la vitamine D3 contribuant au fonctionnement normal du système immunitaire, et de la vitamine E contribuant à protéger du stress oxydatif. Dans votre cas, nous recommandons deux comprimés par jour pendant une période d’au moins 3 mois. NATHYROÏD est un complément alimentaire fabriqué en France selon les normes de qualité les plus strictes. Il n’y a aucun risque d’effets indésirables si vous respectez la posologie. Vous pouvez le commander sur notre site.
      Nous serons très intéressés par votre retour d’expérience si vous choisissez de l’essayer.

  • Merci infiniment pour ce miraculeux produit. J’ai toujours refusé de prendre du levothyrox. Ma thyroïde vous dit un grand merci, de 5,45 mUI/L en juin 2019, je suis passée à 4,24 mUI/L aujourd’hui (je viens d’avoir les résultats du laboratoire) en 2.5 mois de d’utilisation à raison de 2 comprimés par jour. J’ai également perdu 4 kgs. Je me sens moins fatiguée, beaucoup plus réactive avec beaucoup plus de volonté. Je vais donc continuer ce traitement et parler à mon médecin de l’efficacité de votre produit. MERCI ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *