Top 10 des aliments à consommer lorsque l’on a des problèmes de Thyroïde
Les problèmes de thyroïde sont fréquents et peuvent provoquer une variété de symptômes gênants. Bien que le traitement médical soit souvent nécessaire, la nutrition joue également un rôle important dans la gestion des signes associés au fonctionnement de la glande thyroïde.
Voici une liste des 10 aliments que nous vous conseillons de consommer si vous avez des problèmes de thyroïde :
- Légumes-feuilles : Les légumes-feuilles sont riches en iode, un minéral important pour la santé de la thyroïde. Les exemples incluent les épinards, le cresson, la laitue, la mâche et de manière plus générale tous types de salades.
- Légumineuses : Les légumineuses tels que lentilles, haricots secs et tous types de pois, sont une excellente source de protéines et de fibres, ce qui peut aider à maintenir un poids stable et à réduire le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé liés à la thyroïde.
- Fruits : Les fruits sont une excellente source de vitamines et de minéraux qui peuvent aider à maintenir la santé de la thyroïde. Parmi les plus intéressants on retrouve les ananas, mangues, myrtilles, mûres et groseilles. La banane contient de la tyrosine, un acide aminé nécessaire pour la thyroïde et son fonctionnement.
- Poissons gras : Les poissons gras sont une excellente source de vitamine D et d’oméga-3 qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à améliorer la santé de la thyroïde. Les poissons gras sont recommandés 1 à 2 fois par semaine, ils comprennent le saumon, le thon, la sardine, l’anchois et le maquereau.
- Noix et oléagineux : Les noix sont riches en vitamines et minéraux qui peuvent aider à maintenir un équilibre sain des hormones thyroïdiennes. Les exemples comprennent les amandes, les noix de cajou, les noix de pécan et les noix de macadamia. La noix du brésil est particulièrement riche en sélénium, minéral essentiel pour la thyroïde.
- Huiles végétales : Les huiles végétales sont une excellente source d’acides gras insaturés et d’oméga-3 qui peuvent aider à réguler les niveaux hormonaux thyroïdiens. Remplacer le plus possible la cuisine au beurre par l’utilisation d’huiles végétales bio telles que l’huile de canola, l’huile de noix et l’huile d’olive.
- Aliments fermentés : Les aliments fermentés sont une excellente source de probiotiques qui peuvent aider à maintenir un système immunitaire sain et à améliorer la santé de la thyroïde. Les exemples comprennent le kimchi, le kéfir et le yogourt, plutôt à base de lait de brebis ou de chèvre.
- Graines : Les graines sont une excellente source de nutriments qui peuvent aider à maintenir un équilibre sain des hormones thyroïdiennes. Les exemples comprennent les graines de lin, les graines de chia et les graines de tournesol.
- Les algues, fruits de mer et coquillages : Ces produits de la mer sont une excellente source d’iode et de vitamines B12. Ils peuvent aider à maintenir une santé de la thyroïde optimale. L’intégration d’algues séchées dans vos habitudes alimentaires apportera de la nouveauté sur le plan gustatif et ne pourra qu’être bénéfique pour votre santé.
- Viandes maigres : Les viandes maigres sont une excellente source de protéines qui peuvent aider à maintenir un poids équilibré et à réduire le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé liés à la thyroïde. Les viandes maigres sont pauvres en graisses saturées, comme le poulet, la dinde ou le lapin.
Nous sommes ce que nous mangeons ! L’expression est parlante car les ingrédients digérés se retrouvent partout dans notre corps et participent à son bon fonctionnement. C’est particulièrement vrai pour votre glande thyroïde qui a besoin de nombreux oligo-éléments et vitamines. Quelques modifications dans votre alimentation pourront vous aider à renforcer durablement l’équilibre de votre thyroïde et à améliorer votre santé.
Vous connaissez désormais les bonnes pratiques à respecter afin de consommer les meilleurs aliments pour votre thyroïde.
A contrario, nous avons également écrit un article sur les 10 aliments à éviter quand on a des problèmes de thyroïde.
En savoir plus…