
Qui ne rêve pas d’avoir de beaux cheveux solides et brillants. Malheureusement, problèmes de Thyroïde et perte de cheveux vont souvent de pair. Aussi, les personnes atteintes d’hypothyroïdie et plus spécifiquement de la maladie d’Hashimoto doivent généralement faire un effort supplémentaire pour avoir une belle chevelure.
Le zinc est connu pour affecter à la fois la thyroïde et le système immunitaire. Il peut être directement lié à la santé des cheveux.
Le zinc est un minéral (également appelé oligo-élément) essentiel pour des cheveux sains et vigoureux. Il joue un rôle important dans la production d’hormones thyroïdiennes qui elles mêmes influencent la façon dont votre corps traite le zinc. Cela peut créer un cercle vicieux, car si l’un n’ en a pas assez, l’autre en souffrira aussi 1.
En plus d’être nécessaire pour des cheveux sains, le zinc minéral est impliqué dans plus de 200 processus physiologiques 2. L’un de ces processus est le métabolisme des hormones thyroïdiennes. En effet il a été démontré que les niveaux de zinc sont généralement inférieurs à la normale chez les personnes ayant une hypothyroïdie.
Zinc, thyroïde et perte de cheveux
Le zinc est lié à la fonction thyroïdienne de plusieurs façons. Lorsque les niveaux en zinc sont faibles, cela se traduit par de faibles niveaux d’hormones thyroïdiennes T4 et T3 9.
Le zinc est également un élément essentiel de l’enzyme 5’désiodase, qui convertit le T4 (pro-hormone thyroïdienne) en T3 (forme active de l’hormone thyroïdienne). Si le zinc est faible ou absent du corps, le T3 ne peut pas être fabriqué 9.
Il est également démontré que de faibles niveaux de zinc sont associés à des niveaux accrus d’auto-immunité, comme le montrent les quantités élevées d’anticorps anti-thyroïdiens (TPO et Tg) chez les patients thyroïdiens 10.
L’intérêt d’une complémentation en Zinc
Le zinc maintient la santé des follicules pileux et nous savons aujourd’hui que de faibles niveaux de zinc entrainent une perte accrue de cheveux 11,12-14.
Mais il existe d’autres minéraux et vitamines qui sont importants pour le maintien de cheveux sains.
Le manque des minéraux et vitamines suivants entraînera la perte de cheveux 15–26:
- Niacine (partie du complexe de vitamine B3)
- Sélénium
- Vitamine D
- La biotine (vitamine B8)
- Le fer
Problèmes de thyroïde et perte de cheveux : le cas Hashimoto
Nous avons approximativement 100 000 cheveux sur la tête, poussant à un rythme d’environ 1 cm / 0,4 pouce par mois 27. Cette croissance des cheveux se produit dans un cycle en trois phases:
- Phase de croissance des cheveux ou phase anagène (3 à 6 ans)
- Transition de la croissance des cheveux au repos ou phase catagène (1 à 2 semaines)
- Phase de repos ou phase télogène (2 à 4 mois)
Les cheveux tombent une fois la phase télogène terminée 27. Toute chute prématurée des cheveux peut être causée par un déséquilibre hormonal, certains médicaments ou les saisons 27,28.
L’alopécie (chute de cheveux) est une maladie génétique – elle peut être causée par la maladie d’Hashimoto, certaines autres maladies auto-immunes et / ou inflammatoires (graves, eczéma et vitiligo) 29. Cela se produit lorsque les cellules immunitaires se rapprochent des follicules et les «gèlent», provoquant la chute des cheveux.
Si vous souffrez de perte de cheveux, un régime riche en zinc est une bonne première étape pour démarrer le processus de récupération. C’est un long processus, qui peut prendre quelques mois avant tout changement notable.
La teneur en Zinc de NATHYROÏD® a été déterminé afin d’assurer un apport complémentaire suffisant pour éviter toute carence, en particulier chez les sujets en hypothyroïdie, qu’ils soient traités ou non par hormones thyroïdiennes.
Laisser un commentaire